dimanche 19 mai 2013

( Fucking ) Espoir


J'ai eu envie aujourd'hui de débattre sur ce qu'est l'espoir. Commençons par un petit tour chez mon pote Larousse :

Espoir : nom masculin (de espérer)
Fait d'espérer, d'attendre avec confiance la réalisation de quelque chose ; espérance : L'espoir d'une récompense. J'ai l'espoir de le voir revenir.
Sentiment qui porte à espérer : Être plein d'espoir.
Personne ou chose dans laquelle on espère : Tu es mon dernier espoir.



Bah dis donc, c'est d'un gai tout ça ... En bonne compliquée du ciboulot forcément j'ai une définition qui diffère de celle du Larousse sur ce qu'est l'espoir. D'abord, quand on me parle d'espoir, je sais direct que ce n'est pas bon, ça sent le sapin. Rien que l'expression "Garde espoir" ... Nan sans déconner, avouez que c'est pas positif ! Perso, ça ne me dit pas direct  Allez cocotte tu vas voir tout va s'arranger et blabla, non, j'ai plutôt à l'esprit Oula poulette t'es dans une mierda ma pauvre je te raconte même pas ... 

J'en ai marre qu'on nous balance ce foutu espoir comme une putain de bouée de sauvetage qu'on arrivera jamais à atteindre, on nous assassine avec la possible et infime probabilité que l'espoir si on y croit vraiment nous accordera ce que l'on souhaite ! Foutaise, ça c'est des prières (J'ai pas encore tenter d'allumer un cierge pour exorciser ma poisse congénitale ou de m'asperger d'eau bénite ... à tenter ! ). L'espoir, ça pue. A cause de lui, on déforme la réalité vraie, pour adoucir les angles et minimiser l'impact que ça aura sur nous. Au début c'est plutôt cool, ça soulage même. Mais ça ne dure pas, on ne peut pas se voiler la face avec cette maudite espérance durant des lustres ... La réalité reprend sa place et on se retrouve planté là, toute seule dans ses godasses à contempler les dégâts. 

« Le temps m’a appris à garder l’espoir, mais à ne jamais lui accorder une confiance excessive. L’espoir est cruel est vaniteux, sans conscience. »

Carlos Ruiz Zafón




 Goosebumps Playlist 


Cali - L' Espoir     Spotify     Deezer

Eric Clapton - Tears in Heaven    Spotify     Deezer

Leonard Cohen - Halleluja     Spotify     Deezer

Bob Dylan - If you See Her, Say Hello     Spotify    Deezer

Band of Horses - The Funeral     Spotify     Deezer

Johnny Cash - Ain't no grave    Spotify    Deezer

Janis Joplin - Maybe    Spotify    Deezer

Slipknot - Snuff    Spotify    Deezer




Aucun commentaire: