lundi 22 avril 2013

Corde et Tabouret




Le nom de ma playlist type déprime fait marrer pas mal de monde … J'aurais pu aussi l' intituler rasoir tranchant mes veines, ou lexomil mon amour, mais en toute honnêteté c'est un clin d’œil à un ancien collègue et cette expression m'a toujours fait sourire.
C'est vrai qu'une corde associée à un tabouret c'est forcément hilarant.

Je ne l'écoute pas uniquement quand je suis d'humeur morose, certes les titres sont tristes voir carrément éprouvant. J'ai vraiment beaucoup de tendresse pour ces chansons, des souvenirs et parfois dans mes rares moments de calme, je me branche ça sur les oreilles et je profite de ces merveilles. Elle est aussi incroyablement parfaite pour une soirée mélo entre meufs à se saouler et à déféquer sa misère sociale, amoureuse et intellectuelle du moment ( toute ressemblance avec une certaine personne n'est que pure coïncidence). Après bien sûr je ne vais pas vous refaire la tirade  « Les goûts et les couleurs et blablabla », vous avez tout à fait le droit de trouver que tel ou tel titre c'est de la bouse en barre, que je cultive un parfait goût de chiotte etc... 

Je vous insère les liens de la playlist complète sur Deezer et Spotify.


Quelques morceaux que je vous présente ou que vous connaissez déjà que j'ai envie de mettre en avant aujourd'hui. Ce n'est pas du tout un TOP ou quoique ce soit de classer par ordre de préférence, de toutes façon je serai incapable de les classer. Préparez vos mouchoirs.

Hurt - Nin Inch Nails -  interprété par Johnny Cash.
Spotify   Deezer
J'aime aussi la version originale de NIN mais je me sens, comment dire …. Beaucoup plus à l'aise avec l’interprétation de Mr Johnny Cash. Les paroles sont incroyables, sa voix et la musique en totale adéquation. L'anecdote morose : Johnny Cash a enregistré cette version de Hurt, 6 mois après le décès de sa tendre et bien aimée : …. Elle me submerge ...

Mano Solo – Allez Viens – La Marmaille Nue
Spotify     Deezer
Attendez-vous à retrouver souvent du Mano ici. Je suis une inconditionnelle. Passionnée de ces mots, de sa musique enivrante, sa fragilité et son courage, sa force et sa colère …

Janis Joplin – Kosmic Blues – The Woodstock Experience
Spotify     Deezer 
Ce qui est cool avec feue Janis c'est que tu ressens vraiment que ça vient des tripes !

Soley – I'll Drow – We think
Spotify    Deezer
J'ai découvert Soley en octobre 2012, en me baladant comme à mon habitude dans les catégories similaires sur Spotify. Je vous referai un topo sur elle dans un autre article sur les groupes Islandais … Qui peut d'ores et déjà concurrencer la Suède en matière de pépites. Soley, c'est un tout petit bout de bonne femme avec une voix pure. C'est le premier adjectif qui me vient à l'oreille. 

Mugison – I Want You – Mugimama in this monkey
Spotify    Deezer
I Want You, reprise des Beatles. Enfin reprise … Réinterprétation totale plutôt. Cette chanson elle me perce ,me crispe, me lacère, mais j'y peux rien c'est comme un aimant, ou comme si j'avais 4 ans et qu'ont m'interdisait de toucher quelque chose, je suis attirée.  Si je vous dis qu'il est lui aussi Islandais (mais beaucoup plus poilu) vous comprendrez mon engouement pour ce pays.

Cabadzi Feat Jeanne Cherhal - Cruel(le)
Spotify     Deezer 
On se quitte avec Cabadzi et Jeanne Cherhal, laissez-vous emporter par le flot des mots sincères et justes et par les notes du violoncelle. Tout simplement, mortel ! 
Et la vidéo du clip qui vaut aussi son pesant de cacahuètes.


Dépressivement votre ...


Aucun commentaire: