vendredi 19 avril 2013

Asaf Avidan



On en entend parler partout, Reckoning Song (enfin le remix) passe en boucle sur toutes les radios, pourtant ce morceau est sorti en France en 2010 … Pas d'excuses non, non, c'est même passé à Taratata à la même époque. Mais j'étais ou putain en 2010 ? Dans le fin fond de l'Alaska à m'enduire le corps de graisse de phoque ? 
Oui je débarque 1000 ans après, en 2010 j'ai un temps perdu la quasi-totalité de ma santé mentale  
Revenons en a mon mouton, Asaf Avidan. Ce véritable ovni, israélien de 33 ans a plaqué son taff dans la réalisation d'animation après une rupture amoureuse. Il s'est alors lancé dans sa passion : La musique !
En 2006 son premier EP autoproduit de 6 titres qui reçoit un très bon accueil en Israël. Cet EP n'est malheureusement pas disponible sur les plateformes Spotify et Deezer. On en trouve tout de même sur Youtube grâce à ces quelques mots-clés :   
EP Now that You're Leaving - Asaf Avidan
Everybody, Est juste sensationnelle ! Douce, mélodieuse bref j'ai vibré. J'aime les violons bien tragico-romantique, c'est mon côté meuf sans aucun doute.

Il rejoint 4 musiciens et forme Asaf Avidan & the Modjos. Bon je vais arrêter de vous réciter Wikipédia et autres consorts pour vous dire ce que j'en pense.
Je suis dingue de sa voix, je me roulerai par terre en suppliant toutes les divinités du monde pour avoir la sienne, intense, originale …. Unique en somme. Peu de chanteurs arrivent à me faire monter à ce degré d'émotion quand je les écoute. Et lui, il en fait partie, l'envie m'en prends d'être sérieuse 3 secondes 12 et je vous conseille vraiment d'aller regarder les lives qu'on peut trouver via notre cher très cher ami Google. J'envie follement sa façon de s'investir dans ses morceaux, de vivre chaque mot, d' être si vrai.
Pour preuve que je ne raconte pas que des bêtises émanant de mon cerveau malade, je vous invite à visionner cette vidéo tirée d'un live dans l'émission Taratata (2010 mais merde quoi) où le groupe interprète Her Lies. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'en suis limite tombé de ma chaise, envahi de frissons! C'est ce qui s'appelle couramment une bonne claque dans la tronche.

Aujourd'hui le groupe est en pause, l'album solo d'Asaf Avidan Different Pulses est sorti et c'est un carton, son nom est partout et programmé sur beaucoup de prestigieux festivals et une grande tournée est déjà amorcé.
J'aime bien cet album, .sa voix est mise beaucoup plus en avant, ses prestations vocales sont extraordinaires, mais bon j'ai jamais été à fond dans les « Youuuuuuuuuuaaaaaahhh » et autres MariahCaresque effets vocaux. Mais je vous l'accorde, c'est fait à la perfection. I'm Lost est vraiment le morceau phare de l'album, un véritable petit bijou livré dans l'écrin. .je vous ai mets cette vidéo acoustique du morceau et là on voit bien que ce mr peut jouer fingers in the nose dans la cour des grands. Oui madame !


Par contre, à côté des albums du groupe au complet, le côté rock et l'énergie me manque un poil. 
Ma petite sélection perso de cet artiste est la suivante :


Album : Asaf Avidan & the Mojos - The Reckoning 2009

Her Lies
Your Anchor
Hangwoman
Reckoning Song
A Phoenix is born
A gost befor the wall





Album : Asaf Avidan & the Mojos - Poor Boy / Lucky Man 2010


The Gost of a thousand little lies









Album : Asaf Avidan - Different Pulses 2012

                Different Pulses
                A Gun and A Voice











vous avez vu plus haut, je suis beaucoup plus porté (même carrément emporté) sur l'album de 2009, car encore une fois je me répète, mais je trouve que musicalement ils sont vraiment grandiose, la symbiose est parfaite, l'harmonie entre la voix de ce dieu israélien et de ces non moins talentueux musiciens.
Fini la pommade, un seul bémol pour moi. L'album solo est vraiment pas mal, mais je le trouve un brin « joli » « gentillet », quand on connait sa puissance vocale et l'énergie qu'il peut déployer on se retrouve un peu comme moi … pas déçu, mais presque en manque d'un bon morceau qui envoie du lourd celui du genre ou tu hurles ton désarroi, ta haine, ta colère, ta facture de 3000 balles de portable enfin bref où tu lâches du lest.

Je vous laisse avec l'exemple parfait de ce que je veux vous expliquer avec le fabuleux live d'Asaf Avidan & the Mojos «  Her Lies ».

Note à blogger ... C'est très nul de ne pouvoir importer des vidéos du web que via youtube ... 
                                                                             












Aucun commentaire: